fbpx

20% OFF - CODE PROMO : WINTER21

Nous continuons à livrer nos produits dans les délais malgrès le contexte sanitaire actuel.
Le blog Pilimpi
nettoyer matelas - Achat matelas eco-responsable

Comment nettoyer son matelas naturellement ?

Comme nous passons pratiquement 1/3 de notre vie sur notre lit, nettoyer son matelas doit former parti de nos tâches ménagères régulières. Les bactéries, les mites ainsi que les acariens ont tendance à se réfugier assez facilement si on ne s’en occupe pas bien. Il est donc très important de bien l’entretenir afin de dormir dans un environnement propre et sain. Cependant, nettoyer son matelas peut paraître compliqué et très coûteux. Voici quelques astuces pour bien nettoyer son matelas bio naturellement.

Les cristaux de soude : un puissant désinfectant

Les cristaux de soude est un puissant désinfectant naturel que l’on retrouve facilement en grande surface. Ce produit est capable de dissoudre les taches les plus tenaces présents sur les matelas. Ces cristaux de soude, souvent appelés ‘’bicarbonate de soude ” sont souvent utilisés pour fabriquer des produits d’entretien maison. De plus, ils sont économiques et écologiques. Afin de nettoyer son matelas, diluez 3 verres de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Frottez la surface de votre matelas avec une serviette ou une éponge imprégné du mélange. Pensez à bien essorer votre éponge afin de ne pas trop humidifier votre matelas. Séchez le ensuite à l’air libre.

Les cristaux de soude nettoyer matelas - Achat Matelas bio

Le vinaigre blanc : un produit d’entretien redoutable

Avec du vinaigre blanc, on peut pratiquement tout nettoyer à la maison, même le matelas ! Ce produit miracle désinfecte, enlève les taches et désodorise, tout cela d’une façon écologique. Afin de bien nettoyer son matelas naturel, il suffit de diluer 500 ml de vinaire blanc dans 200 ml d’eau tiède. Une fois que vous avez imbibé votre éponge dans le mélange puis l’essoré, frottez la surface de votre matelas en insistant sur les taches. Vous avez à présent un matelas tout propre !

Le vinaigre blanc nettoyer matelas - Achat literie naturelle

Un séchage optimal du matelas

Nettoyer son matelas est la première étape pour bien l’entretenir. La deuxième est de bien le sécher. Un matelas humide peut faire apparaître les moisissures qui sont très nuisibles pour la santé. Il est préférable de le nettoyer le matin afin de garantir un bon séchage. Une fois le matelas nettoyé, pensez à frotter la surface humide à l’aide d’une serviette absorbante. Ouvrez toutes les fenêtres pour laisser l’air entrer afin de sécher plus rapidement votre matelas.

secher son matelas - Achat literie ecologique

Aérer son matelas naturel

Il est conseillé d’aérer votre matelas bio tous les matins en enlevant tout simplement les draps. Ouvrez quotidiennement vos fenêtres durant 15 minutes minimum. Si vous avez l’occasion, laissez le matelas s’aérer à l’extérieur tout en l’exposant au soleil. Une bonne aération permet d’éliminer l’humidité causée par la transpiration et ainsi éliminer les mauvaises odeurs qui peuvent s’y incruster. Le sommier est également un élément très important dans l’aération du matelas. Un sommier en latte est parfait pour bien aérer son matelas grâce aux espaces entre les lattes qui permet l’air de bien circuler. Pilimpi vous propose des sommiers en bois bio en suisse, conçu pour laisser respirer votre matelas. Grâce à 16 lattes multipliées et ses 2 lattes larges au niveau de la zone lombaire, le sommier vous garantit une nuit plus saine et hygiénique.

aeration matelas - Achat Matelas bio

Découvrez tous les articles Pilimpi

logo pilimpi - matelas bio

Green Friday

Bénéficiez de
20% de remise sur tous les produits
30% de remise sur le matelas PUR-T
50% de remise sur le matelas bébé
10% de remise sur les oreillers